news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mardi 30 octobre 2012

MÉTIER: BLOGUEUSE... J'Y CROIS !

Tous les éléments soulignés dans ce texte sont des liens.

30 Octobre 2008-30 Octobre 2012. 4 ans déjà que le blog de Yehni Djidji a vu le jour. Que de chemin parcouru depuis la publication du premier article. 
J'ai connu la frénésie du premier commentaire laissé par un grand-frère que je pressais de donner son avis.  Pendant longtemps j'ai eu l'impression de me parler à moi-même, de prêcher dans un désert aride. Pendant environ deux ans je suis restée dans l'anonymat le plus total. Ayant même la prétention de croire que j'étais la seule blogueuse (tout sexe confondu) de Côte d'Ivoire.

dimanche 28 octobre 2012

RÉGULER LE DOMAINE DES CONCERTS !


Qui viendra réguler le domaine des concerts en Côte d'Ivoire? Il y a trop de laisser-aller. Soit ce sont  des tickets vendus en quantité supérieure aux places assises disponibles, soit ce sont des artistes à l'affiche qui viennent extrêmement en retard pour chanter deux malheureuses chansons. Je ne parle même pas de la "sécurité garantie" qui n'empêchent pas les vols de téléphones, portefeuilles, etc. 

Aujourd'hui, c'est le chanteur Nigérian Davido qui enfonce le clou en annonçant sur son compte twitter, qu'il ne peut pas venir en Côte d'Ivoire, à quelques heures de l'évènement. Et pourtant Emma Lohoues était passée sur le Plateau de Matin bonheur pour rassurer sur la venue imminente de Davido et la tenue effective du concert. Un chef de la communauté nigériane a même été déplacé à l'occasion pour lancer un appel à toute la communauté nigériane et aux communautés amies. En vain. 
Est-ce que ceux qui ont déjà les tickets seront remboursés ? Est-ce qu'ils devront le conserver précieusement jusqu'à ce qu'une nouvelle date soit fixée, au risque de se voir encore poser un lapin pour des raisons hors du contrôle de l'artiste ?

Il va bien falloir se pencher un jour sérieusement sur ce problème. Petit à petit, les gens commenceront à se lasser. Or l'univers du spectacle est source de revenus importants. Après deux ou trois boycotts de concert, les promoteurs prendront peut-être la population au sérieux. 



samedi 27 octobre 2012

SYLVAIN KEAN ZOH SUSPEND SA MARCHE ET SON SIT-IN

Après une rencontre entre son éditeur et lui, rencontre initiée par le Ministre de la Culture Maurice Bandaman, Sylvain Kean Zoh a pris la décision de susprendre sa marche et son sit-in prévus pour le 31 Octobre prochain.

" ...le Ministre de la Culture à souhaité que j'attende les résultats de l'audit. Il a aussi longuement expliqué, et parfois en prenant le ton propre aux aînés et aux conseillers, les pratiques de l'édition. Il avait lui-même parfois été obligé de signer des contrats après la publication de ses œuvres. Il a dit que des livres passent parfois plus de dix ans en possession d'un éditeur. A l'auteur de les retirer et de les déposer chez un autre Éditeur s'il trouve que le premier est lent. Enfin il a dit que les relations d’Éditeur à Auteur doivent se nourrir de confiance..... Le Ministre a promis, au moment venu, d'organiser une rencontre entre l'ensemble des partenaires du livre pour une meilleure entente..."


jeudi 25 octobre 2012

CHANGER D'HABITUDE LE TEMPS DE CONSTRUIRE L'ECHANGEUR

Article paru dans l'intelligent de'Abidjan du 24 Octobre 2012. 

 Les images font rêver. L’échangeur de la Riviera II, qui fait partie de la redynamisation de la voirie en Côte d’Ivoire, apportera une touche de modernité à ce quartier. Il permettra de rendre la circulation plus fluide dans toute la zone voire au-delà. 

Abidjan connaît des embouteillages monstrueux attribués à l’indiscipline des conducteurs, mais aussi à l’augmentation du nombre de véhicules en circulation depuis quelques années. Alors, cette infrastructure est une solution pour décongestionner les voies encombrées. Pourtant, en attendant la fin de ces travaux, traverser la Riviéra II relève du casse-tête chinois. 

samedi 20 octobre 2012

A CEUX QUI SONT A LA BARRE !

"Je suis à la barre, je tiens la barre". Cette phrase culte de notre ancien président M. Laurent Gbagbo, on s'en souvient encore. Au fur et à mesure que les attaques se perpétraient, sporadiques, violentes meurtrières, il disait voir le dos du nageur. Serein dans les interviews, le Woody réussissait toujours à apaiser.  Alors que les rumeurs enflaient, ces portes-paroles et lui s'évertuaient à nous rassurer sur la quasi impossibilité pour les rebelles de s'emparer du "trône".  Quand le commando invisible semait la terreur à Abobo, on nous disait que c'était un cas isolé dont on viendrait facilement à bout.

lundi 15 octobre 2012

SYLVAIN KEAN ZOH VS NEI/CEDA: LA LUTTE CONTINUE

En Juillet 2012, l'auteur du livre "La voix de ma rue" décriait la mauvaise gestion de ses livres par NEI/CEDA. J'en ai parlé dans cet article .

Plusieurs mois après, le problème n'est toujours par réglé et l'auteur a décidé de faire une marche suivi d'un Sit-in le 31 Octobre 2012 devant les locaux de l'entreprise. Si rien n'est fait il envisage même une grève de la faim. Voici une copie du courrier qu'il a envoyé aux éditions NEI/CEDA.


vendredi 12 octobre 2012

LES PETITES HISTOIRES DE YEHNI N°23

Retrouvez plus d'histoires sur www.225nouvelles.com

LE CHÔMEUR

La Météo avait annoncé un temps "particulièrement ensoleillé sur toute l'étendue du littoral ivoirien". Il avait plu et Hassan était arrivé trempé à son entretien d'embauche. Il tenta de faire une blague sur l'augmentation de l'activité des glandes sudoripares chez les demandeurs d'emploi. Le recruteur ne rit pas. Sa lèvre supérieure frémit légèrement sous sa moustache épaisse. Le coeur amer, Hassan quitta le petit bureau sobrement décoré en laissant une large marque foncée dans le fauteuil.

S'il avait su qu'il aurait eu autant de mal à trouver un emploi, il n'aurait jamais quitté l'ancien. Bon, on l'avait renvoyé. Mais le résultat était le même. Hassan avait une grande "qualité-défaut": il était épidermique.


jeudi 11 octobre 2012

SOS POUR UNE RESCAPÉE DU BUS 19



L'année dernière, un bus déviait de sa trajectoire normale pour faire un plongeon mémorable dans la lagune Ebrié. J'en ai parlé dans plusieurs articles disponibles ici et pour ceux qui ne s'en souviennent pas.
Plusieurs personnes y ont perdu la vie mais heureusement quelques passagers ont réussi à échapper à la mort. Depuis lors, les questions demeurent sur l'issue des enquêtes qu'on avait annoncé au lendemain de l'accident. Plus d'un an après, rien de concret. Aucune responsabilité située. Et les survivants? Plongés dans l'oubli total.
Aujourd'hui, fait surface le cas de Dame Germaine, une rescapée de l'accident. C'est l'artiste chanteuse ivoirienne Nel Jamila qui a porté le cas de cette mère à la connaissance de tous en relayant son SOS sur sa page facebook.

DOFFOU CHAHE GERMAINE était commerçante d'attiéké à Vridi Cité.  Le 06  Août 2011  en empruntant le bus 19 pour se aller ravitailler elle échappe à la mort. Après plusieurs opérations et un long séjour à l'hôpital, son état n'est toujours pas reluisant. Elle vit avec un fer fixé de son pied à son dos. Elle ne peut plus travailler. En plus elle doit suivre un traitement très coûteux qui l'aidera à réparer ses os afin qu'elle puisse un jour avoir une vie normale.  Par manque de moyen, elle n'arrive plus à se soigner. La prise en charge présidentielle reçue après l'accident n'est plus valable. Les médecins parlent d'une infections des os qui pourraient occasionner un mal pernicieux. Les soucis de la pauvre dame ne s'arrêtent pas là.


mercredi 10 octobre 2012

ACCUSES DE VOL, ILS SONT BATTUS ET BRÛLES VIFS (VIDEO)

Article paru dans l'intelligent d'Abidjan du 10 Octobre 2012 sous le titre L'ANIMAL DANS LA PEAU DE l'HOMME. Le lien de la vidéo à la fin de l'article.


Une des victimes
Après la mort de Cynthia Osokogu, 24 ans, assassinée par des «amis » rencontrés sur les réseaux sociaux, un autre crime secoue le Nigéria. 4 étudiants de l’Université de Port Harcourt ont été lynchés par quelques habitants d’une communauté. Tabassés pendant des heures jusqu’à perdre connaissance, puis brûlés vifs, les versions, comme toujours, divergent quant à la faute qu’ils ont commise pour entraîner un tel déferlement de violence. Les éléments récurrents sont un téléphone et un ordinateur qu’ils auraient tantôt volé, tantôt confisqués comme garantie chez un autre étudiant incapable de rembourser une dette. Chaque jour, de nouveaux éléments émergent et bien malin qui saura la vérité aujourd’hui.


jeudi 4 octobre 2012

L'ETAT TRAVAILLE POUR VOUS !

Article paru dans l'intelligent d'Abidjan du 3 Octobre 2012

« L’Etat travaille pour vous ». Tel est le slogan qui orne certaines affiches et interrompt les programmes de la Radio Télévision Ivoirienne. Cette communication à l’adresse des populations est accueillie d’une façon plutôt mitigée. L’Etat travaille pour nous. Doit-on crier « enfin » ou « et alors » ? 

Enfin, parce que pendant ces dix dernières années, il n’y aurait rien eu comme actions d’envergures visant l’amélioration de la vie des ivoiriens et le développement du pays. Assertion discutable bien entendu selon les lunettes derrières lesquels on lit les évènements qui ont jalonné la vie des ivoiriens depuis lors.


mardi 2 octobre 2012

SALON MAISON & DÉCO



Maison & Déco, sera le premier salon Ivoirien dédié à l’univers de la maison, de l’aménagement, de la décoration et du design. Il permettra aux exposants de proposer et présenter de nouvelles idées d’aménagement pour valoriser leurs produits inspirer le public.

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK