news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 20 août 2012

UN VIEUX DÉVORÉ PAR DES CAÏMANS A YAMOUSSOUKRO

Dernière photo du vieux avant le drame prise par Nanignon Ogou
Quand j'ai vu le cliché de ce vieux proche des caïmans, debout dans leur enclos, je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'il fout là-bas? Il est suicidaire?". Au fil des commentaires j'ai compris que cela faisait partie de ses habitudes et pour cause, tel était son métier. Le vieillard nourrissait les caïmans du lac aux Caïman de Yamoussoukro. Les sauriens étaient ces amis. C'était lui qui leur donnait leur pitance quotidienne. 30 kilogrammes de viande environ par jour selon les rapports. Dans ce pays où tout coûte cher, on aurait pu croire qu'ils auraient été éternellement reconnaissants au vieillard. Mais non. 



Quoique l'on dise, un animal reste et demeure un animal. Et les caïmans se sont retournés contre leur bienfaiteur. Ils ont mordu la main qui leur donnait à manger. Ils ont dévoré cet homme qui conversait avec eux et qu'ils semblaient comprendre.

On attribue le comportement inhabituel des sauriens à une chute du vieux. Une chute dont le bruit a déstabilisé les animaux. Quelle tristesse ! Quel dommage ! Quelle fin tragique ! Que de questions !
A-t-on vraiment besoin de descendre dans la "fosse" pour nourrir les bêtes ? La nourriture ne pouvait-elle pas être balancée par dessus bord? Qu'est-ce qui s'est réellement passé ? Qui prendra désormais soin de ces animaux meurtriers ? Ne sont-ils pas un danger pour les populations environnantes s'ils ne sont pas pris en charge correctement ?

Autrefois caprice d'un président, hier site touristique prisé, aujourd'hui théâtre d'une mort violente. Et demain ?

5 commentaires:

  1. C'est pas Possible. Je le connais bien ce vieil homme qui semble vraiment maitriser ces bêtes et converser avec elles. Oh Mon Dieu!!! Quelle tragédie. Merci Yehni pour ton article.

    RépondreSupprimer
  2. c tragique et vraiment difficile...ces animaux là, il faut les zigouiller et en faire des sacs. le produit de la vente servira à prendre en cherge la famille du défunt. mes condoléances aux proches, ça doit etre très dur

    RépondreSupprimer
  3. Un bête reste une bête, d'où son nom. L'instinct animal demeure...

    RépondreSupprimer
  4. A-t-on vraiment besoin de descendre dans la "fosse" pour nourrir les bêtes ?

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y descend pas pour les nourrir. c'est a la demande des touristes qu'il descend dans la fausse pour des prises photographiques. cela fait plus de 30 ans qu'il exercait ce metier. Il connaissait tout les caimans de ce lac, et "conversait" souvent avec eux. j'ai fais mon parcours scolaire a Yamoussoukro. Et j'aimais tres bien aller regarder ce vieux parader avec les caimans, apres les cours. Que son ame repose en paix.

    NSY

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK