news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

vendredi 24 août 2012

NUISANCES SONORES ET OLFACTIVES

Ce sont dans les immeubles que la nuisance sonore est hautement perceptible. Les moindres sons sont décuplés. Aucun ne se perd. Ils se transforment tous pour venir indisposer les voisins. Il y a des gens qui pilent le foutou au deuxième étage. Tout l'immeuble tremble, pourtant ils restent sereins. D'autres estiment que tous les locataires doivent participer à leur hommage tardif à un artiste. Ils mettent le volume maximal et osent chanter à tue-tête. Quand tu frappes à leur porte pour leur signifier qu'ils exagèrent, les plus polis s'excusent...pour recommencer quelques jours plus tard. Les autres, vous diront "on paie tous le même loyer. Je suis chez moi. Je fais ce que je veux".



Je pensais que la nuisance sonore était la pire chose qu'un voisin pouvait faire subir à ses "homologues". Mais j'ai découvert la nuisance olfactive.

Il y a un Monsieur dans mon quartier qui fait de l'élevage de volaille chez lui.  Non seulement les oiseaux piaillent jour et nuit, mais en plus leurs déchets ont une odeur nauséabonde, nauséeuse, dégoûtante. 

Fatigué de respirer seul les putrescences de ses oiseaux, qu'il vend pourtant sans partager le bénéfice avec nous, ni même nous offrir quelques bêtes en cadeau, le propriétaire expose ces matières fécales dehors.  Ainsi, les passants peuvent profiter eux aussi  des effluves des sacs pleins d'excréments. Tu ne peux emprunter ce chemin sans froncer les sourcils, retrousser les narines, cracher un long filet de salive ou l'insulter. Je commence à comprendre ce que les populations d'Akouédo ressentent. Les pauvres. Vivement que la décharge soit modernisée parce qu'il ne doit pas faire "bon respirer" là-bas.

Vraiment, tonton avec tout le respect que je vous dois, c'est un cri du coeur (même s'il est dans la section coup de gueule), si vous lisez cet article revoyez notre statut. Tous ceux qui ont des narines fonctionnelles souffrent.


1 commentaire:

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK