news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 27 août 2012

JOB ASSIST : UNE GROSSE ARNAQUE ?

Test réalisé le Lundi 27 Août 2012 + Mise à jour du Mardi 28 août.
Teasing JOB ASSIST pris sur la page facebook Pige de Pub

Fond rouge. Ecritures blanches. Une jeune fille souriante. Telles sont les affiches faisant la promotion du service JOB ASSIST. La vidéo publicitaire va encore plus loin. Elle montre un beau jeune homme en costume qui vient d'avoir du travail grâce à ce service. 

Le caractère lapidaire des instructions à suivre, pour pouvoir enfin changer de vie, intrigue. Envoyez JOB ASSIST au 98 180. C'est tout.

Comment ce simple SMS peut-il changer des vies ? Comment les promoteurs font-ils pour identifier les compétences ou avoir le Curriculum vitae de celui qui souscrit. Il y a-t-il un standard qui rappellent les intéressés pour en savoir plus sur eux ?

Fatiguée de me poser des questions, je décide de souscrire. J'envoie JOB ASSIST au 98 180. Coût du SMS 200 F CFA au lieu des 50 F CFA habituels. Je reçois alors le message suivant.




« Job Assist veille emploi 24h/24. 7j/7. 
Pour avoir la liste des domaines de compétence. Envoyez au 98 180 : DOMAINES DE COMPETENCE 
Pour les emplois disponibles par domaine de compétence envoyez au 98180 : EMPLOIS NOM.DU.DOMAINE 
Ex : EMPLOIS Santé 
Pour les infos détaillées sur un emploi et le recruteur, envoyez au 98180 : DETAILS CODE.DE.LEMPLOI 
Ex :DETAILSCOM28021 
Pour avoir l'annonce concernant une offre envoyez au 98 180 : ANNONCE CODE.DE.LEMPLOI Ex : ANNONCEINF29031 
En cas de besoin d'aide sur le service JOB ASSIST, envoyez au 98180 : AIDE MA PREOCCUPATION 
Ex : Aide comment faire pour ne pas faire d'erreur avec la commande Emplois. » 

Après avoir lu ce long message, je suis un peu confuse. Cependant, je décide de commencer par le début. Je demande la liste des domaines de compétences. Je m'attends déjà à entrer dans un cercle vicieux. On me donnera des informations minimalistes nécessitant toujours plus de recherche, sachant que chaque demande de renseignement coûtera 200 F CFA de plus. 

Je n'ai même pas l'occasion de vérifier mes hypothèses. Dès les premiers échanges JOB ASSIST révèle ses lacunes. Après la phrase  « Emplois disponibles ce jour dans les domaines ci-après :», on m'envoie une liste de quarante domaines de compétences supposés donc contenir des offres d'emplois valables, effectives, existantes à cause du terme "ce jour" employé. Que nenni ! 

J'envoie trois commandes différentes pour recevoir des offres d'emplois en Marketing, Communication et Banque. Les trois fois je reçois le même SMS : 
« Pas d'emplois offerts ce jour pour ce domaine. Essayez demain, vous aurez sans doute plus de chance. Merci » 

1200 F CFA environ dépensés pour aucune information significative. Le chômage sévit tellement que beaucoup se laisseront prendre au piège de JOB ASSIST. Des proies faciles pour se faire de l'argent rapide. Je compte réessayer demain. Mais il y a fort à parier, si jamais JOB ASSIST daigne m'envoyer des offres d'emplois potables que ce soient une compilation des annonces disponibles sur internet. Comme je n'ose pas croire qu'on puisse autoriser la diffusion aussi large d'un service qui anarque les gens dans le besoin, j'ai préféré mettre un point d'interrogation après "une grosse arnaque". Pourtant cela y ressemble étrangement surtout qu'il faut chaque jour réitérer l'opération.

Le 28 août mon deuxième essai a confirmé la thèse de la spirale d'informations visant à faire dépenser le chômeur. Je demande des renseignements sur des emplois en Télécom et on m'envoie le message suivant: "-Ingénieurs réseaux: TEL 17081".
si je veux savoir plus je dois envoyer un autre message. Non, JOB ASSIST n'aura plus un sou de plus de moi.

Une chose est sûre, à ceux qui seraient tentés, je rappelle que 1200 F CFA permettent aujourd'hui d'avoir environ 6 heures de connexion internet dans un cybercafé. C'est un accès à des milliers d'offres d'emplois. A bon entendeur...


Lire le droit de réponse de JOB ASSIST ici !

13 commentaires:

  1. Pas besoin de mettre un point d'interrogation, ça tout l'air d'une arnaque , pff

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord ! 1200 F CFA c'est beaucoup trop ... et pour chaque jour, par personne ! ça doit faire beaucoup d'argent amassé sur le dos de personnes qui croient saisir la chance de leur vie...

    RépondreSupprimer
  3. Yako ma chérie, humm je ne te le fait pas dire, même les telco, sont dans le jeu aussi, un soir je reçois un SMS de MT.... devine la lettre suivante, leur Num +441 (pas pour les brouteurs ) l'entreprise elle même et me dit: "Votre numéro a été retenu pour gagner 1 million de franc envoyez votre prénom au numéro 2000; g vu ça en bizarre mais j'étais tenté et j'ai succombé! hum(200/SMS cadeau!!!!)! une seconde après un autre sms "pour augmenter votre nombre de point(paé je suis en compétition avec d'autres personnes) afin de remporter le gros lot, vous devez répondre à la question suivant....." j'ai souris et j'ai balancé mon téléphone et j'ai continué mon travaille. Morale de l'histoire tout le mon mm les grandes entreprise que l'on croix respectable s'adonnent à ses bassesses donc yako. je pense même qu'il faut faire la pub de ton article ds plusieurs médias pour que les escrocs n'exploitent plus le mal et la faiblesse de la population jeune pour se faire de l'argent.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il faut reformuler le titre en "la grosse arnaque de Job Assist" parce que c'est clair là! C'est une escroquerie organisée.

    RépondreSupprimer
  5. JE pense que nous devons prendre conscience qu'avec les numeros court l'objectif est de se fzire des sous, dc bcp de procedures en SMS et on se retrouve à claquer son forfait.
    Mais la vrai question à laquelle il sera difficile d'avoir une reponse est : Combien de personnes ont eu du travail par Job Assist

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment bas de profiter des besoins des gens pour leur extorquer leurs maigres fonds. La première fois que j'ai vu leur affiche dans la ville j'ai détourné mon regard. Les numéros à cinq chiffres auxquels ont doit faire parvenir un message requièrent toujours plus d'un sms facturé généralement à deux voire trois fois le coût d'un sms ordinaire. En y pensant, l'initiateur de ce projet y a vu une manière rapide de se faire des sous. Vu le nombre de sans-emplois qui pullulent ne serait-ce qu'à Abidjan, on pourrait dire que cette personne a touché / va toucher le jackpot. Qui a dit "entrepreneuriat"!?

    RépondreSupprimer
  7. Il y en a tellement des escrocs , redoublant d'imagination pour arriver à leurs fins !

    RépondreSupprimer
  8. Personne n'est obligé d'utiliser ce service . Vous parler d'Internet à moindre coût, OK mais la couverture n'est pas totale en Côte d'ivoire . Vos avis sont justes si le demandeur d'emploi se trouve dans une métropole(Abidjan, ...) . Et mon cousin de Anoumaba(derrière Dimbokro) qui cherche aussi du boulot ?
    [Un internaute Lambda | @evr ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture du réseau téléphonique non plus ne couvre pas l'étendue de la Côte d'Ivoire, vous le savez ? Si votre cousin à Anoumaba doit dépenser 1200 minimum (parce que pour avoir le fin mot de l'histoire il faudra au moins 2000) chaque jour pour qu'on lui parle d'une offre d'emploi située à Abidjan où il ne réside même pas, à quoi bon ?

      Vous avez entièrement raison internaute Lambda, et je partage votre avis sur un point cependant : personne n'est obligé d'utiliser ce service.

      Merci pour votre contribution

      Supprimer
  9. Bonjour Madame,

    Je vous adresse le présent courrier et la pièce jointe, en guise de droit de réponse, suite à nos échanges d'hier. Je vous remercie d'ailleurs pour la qualité de ces échanges. Il ressort de ces échanges qu'en fait vous n'aviez pas bien compris le produit JOB ASSIST et son mode de fonctionnement. Le dépliant ci-joint vous donnera les informations nécessaires.

    En ce qui concerne le prix, sachez qu'il comprend une quote-part des opérateurs et représente le résultat de nos meilleurs efforts de négociation avec ceux-ci. Maintenant que le produit JOB ASSIST est bien connu et que ses avantages sont mieux perçus, nous espérons obtenir une baisse du prix du SMS, aussi rapidement que possible, que nous répercuterons immédiatement sur le prix du service.

    En tout état de cause, sachez qu'avec JOB ASSIST, c'est tous les jours, et plusieurs fois par jour, la revue de plus de 200 sources d'offres d'emplois, dont plus de 70 sites Internet et plus de 60 journaux et des canaux d'informations spécifiques. OSWA, la société qui fournit le service JOB ASSIST, a pignon sur rue puisqu'elle a un agrément de l'ATCI, des accords d'hébergement avec trois opérateurs de téléphonie mobile importants et ses publicités ont reçu les visas du CSP et de la RTI. Toutes ces entités ne peuvent s'associer avec une société qui n'est pas sérieuse.

    JOB ASSIST est un produit unique sur le marché ivoirien et présente des avantages exceptionnels. Son exhaustivité, sa richesse et son accessibilité universelle à tout moment et en tout lieu en Côte d'Ivoire sont des caractéristiques majeures dont il faut profiter.

    JOB ASSIST s'adresse avant tout aux personnes qui ont un besoin très grand d'emploi. Si vous en faites partie, n'hésitez plus. Servez vous, ce service est pour vous.

    Yolande RAPAMDAMNABA
    Marketing Manager

    RépondreSupprimer
  10. C'est de l'arnaque oui et c'est bien réfléchit je dirai.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK