news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mardi 1 février 2011

RUNNING BACKWARDS FROM ABBY BECKLEY

J'ai lu cette histoire courte sur un site populaire Nigérian bellanaija.com et j'aimerais la partager avec vous. J'espère que ma traduction est compréhensible. Stay Blessed!

Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer depuis que j'ai appris la nouvelle. La dernière fois que j'ai parlé à mon père, c'était il y a cinq ans. Et maintenant il est parti et je ne lui reparlerai plus jamais.
Alors que j'étais assise là, dans l'avion me ramenant à la maison, trempant encore un autre mouchoir, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à notre dernière conversation. 

******************* 
Tout avait commencé très tranquillement; nous avions déjà discuté de la façon dont mes études universitaires en Angleterre allaient et de qui était mon professeur préféré. Nous avions mis en évidence les problèmes liés à l'économie d'aujourd'hui et comment, si nous étions à des postes de responsabilités, le pays ne connaîtrait pas les troubles dont il souffrait aujourd'hui. Mon père et moi avons toujours pensé que nous pourrions faire mieux que tout le monde, constamment en quête de perfection. Puis il a demandé, je me souviens exactement de ses paroles: "Alors, et au sujet des garçons?"
«Quels garçons? Papa, je n'ai pas le temps pour eux, de toute façon comme tu le dis, mes livres sont mes petits amis, ai-je dit en riant. Mon père a rit aussi.
"Hmmmnn," Fum Fum"dis la vérité à ton  vieux père,  je sais qu'il y a quelqu'un. "
"Ok, ok, son nom est Tim."
"Tim? Donc, il est blanc? "
"La dernière fois que j'ai vérifié, oui il l'était, ai-je dit avec un sourire.
"D'accord, mais c'est juste pour un temps, tu sais que tu dois revenir et te marier avec quelqu'un d'ici."  
"Oh, tu m'as trouvé un mari ici?" lui ai-je dit toujours souriante.
"Tu te souviens de mon ami M. Dolapo? Et que son fils, Toyin, est un garçon très gentil. Il s'est fait une bonne situation dans un cabinet de conseil en gestion de l'île, "mon père m' a répondu, tout à coup très sérieux.
"C'est une bonne chose pour lui ... où veux-tu en venir, papa?" dsemandai-je, ne souriant plus.
"Eh bien, tous les deux, vous aviez l'habitude de jouer ensemble quand vous étiez petits et je pense que maintenant que vous êtes plus âgés et que vous avez vu le monde , vous feriez un très beau couple."
"Toyin Dolapo et moi? Un beau couple? Papa, il avait l'habitude de lécher la morve de son nez, puis d'essayer de m'embrasser! " J'ai commencé à rire: 'Papa, s'il te plaît ne plaisante pas comme ça! Je vois d'ici le jour du mariage; moi, le suivant partout avec un mouchoir au cas où il aurait une envie pressante de se moucher "J'ai été secoué de rire, mais je me suis arrêtée quand j'ai réalisé que mon père ne partageait pas ma joie!
 "Papa tu n'étais pas sérieux, n'est-ce pas?"
"Et si je le suis? dit-il.

Soudain, j'ai senti mon indignation se lever.  "Je ne le crois pas! De tous les hommes dans ce pays, je mettrais Toyin Dolapo au bas de la liste, "je lui ai dit avec défi.
"Eh bien, je te recommande de le replacer au sommet parce qu'il est celui que tu vas épouser!"
"Hey! Qu'est-ce que ce que j'entends? Papa ce n'est pas le dix-neuvième siècle! Tu ne peux pas choisir mon mari pour moi! "
"Il semble que je viens de le faire et tu ferais mieux de te faire à l'idée très rapidement parce que son père nous emmène dîner ce soir!" 
 Le tout a été un tel revirement soudain que j'étais assise là, pendant un court moment d'attente, espérant qu'il dise: "Fum 'Fum je vois que ta scolarité en Angleterre a finalement fait disparaître toute parcelle d'humour en toi," mais il ne l'a pas fait.
Au contraire, il a dit: «Portes l'un de ces ensembles en dentelle que ta mère a acheté pour toi», puis il a quitté la salle. J'ai été stupéfaite.
Je suis allée trouver Tantie Molara. Mon père a toujours parlé d'elle comme ma mère, mais ma propre mère en fait, est morte quand j'avais trois ans. Tantie Molara avait été la meilleure amie de ma mère et elle et mon père se sont mariés cinq ans après sa mort. Personne ne soupçonnait un acte criminel parce que leur mariage ressemblait plus à un contrat de camaraderie; leur chagrin commun les avait réunis et ils étaient devenus les meilleurs amis. Mon oncle du côté de mon père m'a dit qu'il n'y a jamais eu  l'intensité de la passion, que mon père ressentait pour ma mère, entre eux.
Je l'ai trouvée dans la salle à manger, aidant Lolade, ma demi-sœur, à faire ses devoirs. "Manty tu as entendu parler de cette folie?" Manty a toujours été le nom par lequel je l'appelais.
«Quelle nouvelle folie?"a- t-elle demandé, en me regardant. Lolade leva les yeux aussi avec un sourire timide. 
"Papa essayant d' usurper l'identité d'un entremetteur, est-il entrain de me taquiner? "
"Entremetteur? Aah, Toyin Dolapo ... "
"Tu le savais? Je ne peux pas croire que tu ne m'as rien dit!"

Je n'ai pas pu cacher le sentiment d'être trahie dans ma voix.
"Funmi, tu le sais, je t'en aurais parlé si ton père n'avait pas insisté pour aborder le sujet avec toi personnellement."
"Tu veux dire qu'il était sérieux? Sérieusement sérieux? " 


Oui mon père avait été sérieux et j'avais pris le prochain vol disponible pour l'Angleterre, sans me soucier du dîner avec les Dolapos ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.  
J'ai été beaucoup trop irrité de ce que mon père avait en réserve pour moi. Pour qui se prenait-il pour espérer faire un choix aussi important à ma place, une décision qui changeait toute une vie, et penser que j'allais être d'accord?
Il m'envoyait des emails en permanence, puisque je ne prenais pas ses appels téléphoniques. Au début, il a plaidé avec moi pour que je retrouve mes sens, accepte la situation et  retourne à la maison les prochaines vacances afin que je puisse réellement rencontrer Toyin. Ensuite, lorsque cette approche n'a pas eu la réponse souhaitée, il a menacé de venir en Angleterre et me traîner de force au Nigéria pour que je le rencontre. Après un moment il a cessé de me  menacer, il envoyait des e-mails se terminant par: «Pardon, revois ta position".
J'ai commencé à me sentir ingrate, mais toujours dans mon bon droit. Mon père ne pouvait pas me forcer à épouser un gars prétentieux que je ne connaissait pas vraiment. Je voulais faire mes propres choix en ce qui me concernait.
Et maintenant, mon bon droit a fait que je n'ai pas pu lui dire au revoir. 



***************

Tantie Molara est venu me chercher à l'aéroport Murtala. J'ai été très surprise car normalement , le chauffeur, Dimanche, m'aurait prise. Elle s'est mise à pleurer dès qu'elle m'a vue, moi aussi et elle était  floue à travers mes larmes quand je l'ai embrassée.
"Tu es venu par toi même",  lui ai-je demandé.
Elle hocha la tête, des gouttelettes salées tombant sur sa blouse en pagne.
Quand nous sommes allés au parc automobile, je me suis mise à chercher la Mercedes bleue, qu'elle utilisait normalement.
"Où as-tu stationné?" Demandai-je.
Elle m'a montré une vieille Honda, "Là-bas," elle a dit.
J'ai été un peu confuse, «A qui est cette voiture?"
"Je l'ai empruntée pour que je puisse venir te chercher," Tantie Molara a expliqué.
"Empruntée?" Soudain, j'ai eu chaud et ce n'était pas seulement à cause du soleil de Lagos qui brillait.
"Manty qu'est-ce qui s'est passé?" J'ai demandé craignant la réponse.
"Monte dans la voiture, je vais t'expliquer sur le chemin du retour, a t-elle dit.
En conduisant, Manty m'a dit la façon dont les jeunes partenaires de mon père , au sein de son entreprise avait comploté en secret pour la racheter et le chasser de sa propre compagnie qu'il avait mis sur pied avec ma mère 29 années auparavant. Tous ses soi-disant amis lui avaient tourné le dos, à l'exception des Dolapo et des Martin.
Les Dolapo étaient une famille immensément riche; M. Dolapo et mon père se connaissaient depuis l'école et étaient les meilleurs amis. Il avait rappliqué pour essayer d'aider mon père à se refaire, mais avec mon absence, il avait perdu sa volonté et sa détermination.
Quand Manty m'a dit tout cela, j'ai commencé à pleurer à nouveau.
 
C'était donc de ma faute si papa n'avait pas pu reprendre ses affaires à nouveau. Mon orgueil avait obstrué mon bon sens. Toutes les fois où il m'avait dit de revoir ma position, sans que je ne l'écoute! Têtue! Insensée! Je secouais la tête et était inconsolable.
Lorsque nous sommes rentrés Lolade est sortie de la maison et m'a embrassé en pleurant. Dieu merci, la maison était notre propre propriété.
"Je suis tellement désolé, lui répétai-je maintes et maintes fois.
   
Je ne pouvais pas dormir à la veille de l'enterrement. Je ne pouvais pas supporter l'idée que mon père, qui avait toujours été le plus fort, celui qui était resté avec moi, s'en était allé aussi. Je me sentais incroyablement seule au monde. Manty m'avait aussi dit que Toyin serait là à l'enterrement. Elle m'a demandé d'être amicale car un mariage réussi  avec lui aurait assuré notre avenir. Au début, je n'arrivais pas à croire qu'elle ai ramené ce sujet à nouveau. C'était la raison pour laquelle j'étais partie. Et puis, elle a également expliqué que c'était ce que papa aurait voulu . Je ne pouvais pas argumenter avec elle. J'étais déterminé à faire sa volonté.
Après que tout le monde ai quitté le cimetière, je suis resté là en  regardant le monticule de terre qui avait été placé sur mon père. Je voulais pleurer mais je n'était plus capable; j'avais utilisé les dernières réserves de larmes que j'avais. Soudain, je sentis quelqu'un s'approcher, il était probablement l'un des travailleurs du cimetière et il avait besoin que je parte pour qu'il puisse poursuivre son travail. Je levai les yeux et regardai ce visage qui était caché par le soleil  en contre-jour.
«Je suis désolée, balbutiai-je," je pars maintenant ... "
"Ce n'est pas à cause de moi, je l'espère, a dit une voix d'une profonde douceur.
La personne a bougé pour que je puisse voir son visage. Je ne le connaissais pas mais je me suis vite rendu compte que je le regardais avec la bouche ouverte. Quel spectacle j'ai du donner: les yeux rouges et bouffis ma bouche bée, comme une sotte. Il était très beau. Tout sur son visage était admirablement bien proportionné. Il m'a souri et mon ventre a fait de drôles de choses.
"Comment avez-vous connu mon père?" Je lui ai demandé.
«Il était un très bon ami à moi, une sorte de mentor pourrait-on dire, reprit-il," tu dois être Funmilayo, il m'a beaucoup parlé de toi. "
Comme il parlait, il semblait me diriger vers le parking.
«Ton père était un homme très bon, il était noble et dans les affaires, il agissait toujours honorablement contrairement à ses partenaires."
«Tu étais au courant de ça?" Je lui ai demandé, inquiète.
"Oui, je suis ..."
Je ne l'ai pas laissé terminer, "Tu as travaillé pour mon père?" Ma colère grandissait.
"Eh bien non, je ..."
"Alors, comment le sais-tu?" J'ai lancé.
"Parce que je ..."
'Cette trahison était connu de tous?" .
"Non, mais je ..."
"Je te prie de m'excuser!". J'ai rejoint rapidement la Mercedes noire qui nous avait amenés ici.
Manty avait tout arrangé pour les funérailles, je ne sais pas comment ni où elle a obtenu l'argent. La situation financière de la famille était précaire. Mon père avait vendu de nombreux atouts comme un moyen de me tenir à l'université, mais elle avait réussi à organiser une très respectable cérémonie d'adieu pour lui. Je l'ai embrassée dès que je suis entrée dans la voiture.
«C'est bien," elle a dit.
Je ne savais pas trop pourquoi mais j'ai hoché la tête. 
Le repas funèbre a eu lieu dans un club très sélect à Ikeja, réservé exclusivement aux membres.
Mais je n'arrivais pas à comprendre comment Manty avait réservé la salle, puisqu'elle n'était certainement pas un membre et que mon père non plus ne l'avait pas été. Lorsque je lui ai demandé elle m'a dit de ne pas m'inquiéter. Je me demandais qui son bienfaiteur secret pouvait être.
J'ai dû faire le tour pour saluer tout le monde avec Manty. J'ai dit bonjour à la famille Martin. Mme Martin m'a embrassé et m'a dit d'être forte. M. Martin a rappelé des histoires au sujet de mon père, comment il draguait ma mère. Lorsque je me suis approché pour le saluer, il m'a prit par la main et fait remarquer combien je lui ressemblait bien qu'ayant les manières de mon père.
"Ils seront tous deux vivants en toi" a-t-il dit.
J'ai hoché lentement la tête, me sentant prête à pleurer, puis quelqu'un a attiré mon attention: c'était l'homme du cimetière. Il me regardait et me souriait de manière encourageante. Je pris une profonde inspiration et sourit. J'ai continué à me promener avec Manty, captant son regard de temps à autres,  je ne savais pas pourquoi mais à chaque fois qu'il me souriait, je me sentais plus capable de continuer.  


Nous sommes allés saluer les Dolapo, Dieu merci, Toyin n'était pas venu, je ne pouvais pas faire semblant de m'intéresser à lui, surtout en face de cet autre homme. Mme Dolapo a caressé ma joue et m'a dit que le temps était un grand guérisseur. Une fois encore, j'ai hoché la tête, étant trop émotionnellement vidée pour faire autre chose.
Ensuite je suis allée trouver Lolade. Alors que je la cherchais, quelqu'un  s'est approché de moi, c'était lui.
"Tu t'es bien comportée, tu es forte comme ton père. "
"Je pense que c'était le problème, parfois, nous nous ressemblions trop, chacun refusait de se plier à l'autre. C'est pourquoi je suis restée loin pendant cinq ans. "J'ai expliqué.
"Vous vous êtes disputés à propos de quelque chose?" a-t-il demandé.
"Oui, il a voulu choisir mon mari pour moi."
Il leva un sourcil: «Je ne peux pas croire que ton père ferait une chose pareille."
"Eh bien, il l'a fait! Tu vois ce couple là-bas? "Je lui ai dit en pointant discrètement du doigt, les Dolapo.
"Oui, je les vois."
"Mon père voulait me faire épouser leur fils, qui, la dernière fois que je l'ai vu, était un garçon morveux qui  essayait de m'embrasser, mais ne me laissait jamais jouer sur ses jeux d'ordinateur. Je pense qu'il avait peur que je le batte. "
"Vraiment?" a-t-il dit.
J'ai hoché la tête puis soupiré.
"C'est pourquoi tu t'es enfui? A cause d'un petit garçon prétentieux? "Je pense qu'il essayait de ne pas paraître trop incrédule.
"Tout cela semble si futile maintenant. J'aurais pu au moins le rencontrer, je suppose. "
"Oui et il peut avoir appris à se moucher depuis."
Je ne pouvais pas m'en empêcher de rire. Je me suis sentie mal de rire à l'enterrement de mon père, mais c'était exactement le genre de chose qu'il aurait dit.
"Tu as un rire charmant" m'a-t-il dit.
"Je t'en remercie ... '
Fumilayo! Où étais tu? Manty te cherchais. "Lolade a dit en s'approchant de nous. "Je vois que tu as finalement rencontré Toyin, elle a dit elle avec un sourire malicieux.
"Toyin? Il n'est pas venu! Et je suis censée me marier avec quelqu'un comme ça! " ai-je dit méprisante.
«S'il n'est pas venu, pourquoi est-il debout, juste à côté de toi? "
Je me suis retournée avec l'horreur pour regarder l'homme avec qui je parlais.

'Toyin?"
"Je plaide coupable", il a dit en me souriant timidement.
«Moi, je ... je suis tellement ... Je suis tellement ... balbutiai-je.
"Je le suis aussi, a-t-il  dit en riant, allons-nous asseoir quelque part? "
J'ai hoché la tête. Il m'a pris par la main et m'a conduit jusqu'à une chaise tout comme il m'a pris par le bras et m'a conduit jusqu'à l'autel le jour de notre mariage un an et demi plus tard.
J'aurais dû faire confiance à mon père parce qu'il se trompait rarement. Il avait vu en Toyin les mêmes qualités qu'il avait en lui-même, moins la nature obstinée, et avait su que c'était ce que je rechercherais chez un homme. Il avait raison, mais a eu tord dans la manière  dont il a véhiculé son idée. Il aurait dû savoir, que j'aurais résisté à toute menace. Je suis encore à essayer de me pardonner le fait que j'ai perdu tout ce temps à m'enfuir en lui faisant beaucoup de peine.

Je me console à l'idée qu'il n'a plus à se soucier de moi et qu'il est avec ma mère quelque part, ensemble. C'est drôle parce que Manty se console avec la même pensée. Elle est également très heureuse à l'idée d'avoir des petits-enfants! Puisque mes parents vivent à travers moi, je vais vivre à travers eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK