news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 24 janvier 2011

JE NE COMPRENDS PAS...(2)

Il n'était pas censé avoir un "je ne comprends pas 2", mais à la faveur de cette crise confuse et complexe qu'on vit, un tome 2 s'impose.

J'ai décidé de le faire à cause d'un reportage diffusé tout à l'heure au JT de 20h. Soit dit en passant les yeux sont vraiment des organes traitres. C'est où ils ne doivent pas regarder qu'ils s'entêtent à vouloir voir. Tout à l'heure donc on nous montrait un reportage censé illustrer les exactions commises par l'ECOMOG en Sierra-léone, au Libéria et j'en passe. Au cours de cet élément, on voyait un petit garçon se faire torturer et mes yeux ont tout fait pour regarder cette scène horrible, contre mon gré. J'ai fini par me lever de mon siège.
Qu'est-ce que je ne comprends pas? J'y viens....j'y viens.

1-Je ne comprends pas pourquoi nous les ivoiriens nous sommes aussi hypocrites. Quand l'ECOMOG intervenait en sierra-Léone, n'étions nous pas membre de la CEDEAO? N'étions nous pas parties prenantes des négociations qui ont abouti à la décision d'envoyer des soldats là bas? A quel moment avons-nous condamné les actes que cette force a posés? Aujourd'hui où on veut nous l'envoyer injustement.... nous nous souvenons alors que nous avons des archives aussi écœurantes à servir comme repas de 20heures à tous les affamés d'informations, qui n'ont que la chaîne 1 de la RTI à se mettre sous la dent?

2-Je ne comprends pas. Avons-nous oublier que la Côte d'ivoire a contribué et a été mentionné plusieurs fois dans les guerres de Sierra-Léone...du Libéria et surtout du Biafra en tant que base arrière des combattants, commanditaires, bailleurs de fond et autres.....? En ce temps-là, on ne savait pas que ces peuples là avaient eux aussi droit à décider de leur destin? On ne savait pas qu'ils aimaient eux aussi le dialogue et la paix? Ou alors mes informations sont-elles erronées? Historiens, éclairez-moi!

3-Je ne comprends pas pourquoi L'UEMOA, avec son F CFA, est devenue aujourd'hui le souffre-douleur des ivoiriens. Pourtant nous avons fait des années dans cet organisme sans problème. Nous étions même heureux d'en être la locomotive....Le CFA ne nous gênait pas outre-mesure. Mais aujourd'hui on parle de créer notre propre monnaie, comme si c'était la chose la plus facile du monde. Pourquoi diantre n'avons nous pas pensé à cela plutôt alors? Nous avons le dos au mur...nous n'avons plus le choix...c'est alors que nous nous rendons compte de toutes les lacunes du système. How convenient! Comme disent les anglophones.

4-Aberration des aberrations. Je ne comprend pas comment on peut dire que les français se comportent ainsi parce qu'on parle leur langue. Et que nous allons  parler l'anglais pour que tout cela finisse. L'anglais est-il notre langue? Qu'allons nous faire quand les anglais vont venir mettre leur nez dans nos affaires? Parler le chinois?
D'ailleurs certains disent encore :"on s'en fout des français...les chinois vont nous aider"...et si les chinois nous laissent tomber? Ne devrions-nous pas plutôt dire que les ivoiriens vont eux-mêmes se développer pour montrer au monde entier de quoi ils sont capables?

5-Je ne comprends pas la vendetta contre l'ONUCI, qu'on veut voir partir à tout pris. Quand on a tuer des casques bleu au Rwanda, ils ont pliés bagages et ont laissé les Hutus massacrer les Tutsi. Aujourd'hui, 16ans après, on continue de les incriminer pour cette grossière erreur, cette lâcheté, cette mauvaise appréciation de la situation, appelez cela comme vous voulez, qui a valu la mort de milliers d'innocents. Et puis on veut que en Côte d'ivoire, au plus fort de la tension....ils plient bagages dès que le Président leur en donne l'ordre?
Ne doivent-ils pas étudier la demande et chercher à prendre la bonne décision? L'histoire encore une fois, les regarde.

6-Je ne comprends pas pourquoi aucun rebelle n'a été inscrit sur une de ces fameuses listes de sanctions des occidentaux ou menacé d'être convoqués au TPI avec toutes les exactions qu'ils ont commises. Leur crime ont-ils été tous amnistiés? Devons nous attendent le jugement dernier pour qu'ils répondent de leurs actes?
Gbagbo et ses acolytes sont-ils les seuls à avoir mérité leur place sur ces listes? Et les Soro, Wattao, Tuo Fozié et autres....?

7-Je  ne comprends pas pourquoi la RTI a jugé bon de réunir en une seule chaîne les deux anciennes? Cette fusion ne donne d'ailleurs pas un résultat des plus reluisants. On nous sert une panoplies de films pour la plupart insipides mais surtout...des débats, des rediffusions de débats à n'en point finir. Ce n'est pas mauvais en soit mais c'est le manque de contradiction dans la plupart de ces débats qui me tue. A croire que les pro-gbagbo refusent une joute verbale qui aurait rendu la chose encore plus captivante. Les supporters de ADO sont-ils persona non grata à la RTI? N'ont-ils rien à dire? C'est facile de parler pendant des heures quand sur le plateau tout le monde abonde dans le même sens. C'est moche....c'est monotone...C'est soporifique. Vous ne trouvez-pas?


Je serai heureuse qu'on me donne des éléments de réponses.
Que Dieu bénisse la Côte d'ivoire....

Lire JE NE COMPRENDS PAS 1 ici

2 commentaires:

  1. 1,2) D'aucuns disaient que les ivoiriens ne voient rien, d'autres depuis peu disent au contraire qu'ils voient double, moi je pense qu'ils choisissent de voir certaines choses et pas d'autres. Les deux camps le font tres bien d'ailleurs en diabolisant ou discreditant ceux qui ne sont pas du mm avis qu'eux.
    Aussi ds la vie tt se paie puisque la roue tourne. Avant hier on a servi de base arriere a des rebelles allant attaquer le Liberia et on a cautionne l'ECOMOG. Hier le Burkina en a fait de meme pour nous. Si victimes nous sommes, ce sont de nos propres (in)actions. C'etait sous l'ere de Houphouet et Bedie, mais c'etait la CIV qd mm.

    3) Lgtps avt que la crise ne se crystalise ainsi, des economistes et autres acteurs sociaux avaient preconise des reformes monetaires et la creation d'une monnaie nationale pour un reel developpement avec moins de contraintes. Ce ne'tait ni a cause de Ouattara, ni la France, ou mm la BCEAO. Mais ils ont ete traites de lunatiques ou simplement ignores. Aujourd'hui, ces mm qui ne se sentaient pas concernes crient a tue-tete vouloir creer une monnaie ivoirienne des ce soir (!) et sans analyser les tenants de pareil changement et planifier cela ds les meilleurs normes. Ce n'est pas serieux! C'est de l'opportunisme!

    4) La langue francaise est maintenant un joug diabolique?! Quelle surprise! Alors que la maitrise de cette langue n'est mm pas generalisee en CIV! Si c'est pour aller apprendre du broken english ou l'anglais a demi mesure comme on parle le francais, c'est pas la peine. D'ailleurs c'est un faux argument! Le probleme n'est certainement pas la langue, mais plutot la mentalite et la voix. "Les Chinois vont venir ns aider", il faut se detacher de cette mentalite d'eternels assistes et avoir une voix forte pour se faire entendre ds la cohorte mondiale. Sinon a trop vouloir etre assiste mm par les Chinois, ceux ci vont finir par s'inviter aussi ds nos politiques nationales.

    5) Je ne pense pas que nous soyons ds un contexte pre-genocidaire. Au dela de la diabolisation de l'ONUCI, il faut reconnaitre que cette force de paix a fait entorse a ses propres resolutions notamment en ce qui concerne le desarmement, et donc son comportement souleve des interrogations.

    6) Malgre que l'ONU elle ait note les exactions commises par les rebelles, elle ne les a jamais condamnes ni meme menaces. La CEDEAO non plus. Du reste, on a pas vu cet engouement de l'UA, la CEDEAO et la communaute internationale en 2002 lorsque des rebelles ont attaque, detruit, pille, et tue. Lorsque la democratie fut mise a mal en 2002, c'etait silence radio de part et d'autre, peut etre parceque ce genre d'evenements etait monnaie courante en Afrique. Si ce fut le cas, il faut savoir que des presidents qui ne sont pas reconnus par la communaute internationale, il y en a beaucoup ds le monde et les supermans n'ont en rien a redire...

    7) On connait la RTI, grande denonciatrice de ceux qui sont partiaux ds la crise ivoirienne alors qu'elle mm est partiale. On sait que la RTI relaie la position du pouvoir en place. Or, ce pouvoir preconiserait le dialogue entre les deux camps. Il y a de quoi etre confus(e) qd la RTI nous dit que le camp de "ceux qui sont de l'autre cote" refusent de dialoguer alors qu'elle ne fait que les insulter a longueur de journee (c tt sauf du dialogue)!Comment proner la reconciliation entre les populations si on ne donne pas la parole a tout le monde, si on ne tend pas les bras aux autres? On va voir ce que TCI va proposer. Esperons que sera pas ds la mm veine parceque ca ne fait qu'extrapoler la situation. Vivement l'information basee sur les faits et nn pas les tendances!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré la réception difficile, J'ai pu capter quelques images de la nouvelle télévision de la république du Golf, la TCI. Pour le peu que j'ai pu entendre, c'est une RTI bis, qui fait la propagande du gouvernement Ouattara. Comme le dit@Tanya,on veut des faits, sans passion aucune.
    La rapidité avec laquelle cette télé a été mise en place a fait germer en moi d'autres interrogations concernant cette libéralisation de l'audio visuel qui tarde...qui tarde...
    c'est donc aussi facile de créer sa télévision et puis on a droit au bouquet RTI, TV2 depuiiiiiiiis des années. Franchement.... Mine de rien, une télé qui se crée se sont aussi des emplois qui se créent. Monsieur le Ministre Général de larue de la jeunesse et de l'emploi...voici un créneau à exploiter.

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK