news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

dimanche 16 janvier 2011

...DANS UN WÔRÔ-WÔRÔ

De retour de l'église, j'ai emprunté en toute innocence un wôrô-wôrô, sans savoir que j'allais assister pendant environ une vingtaine de minutes à une conversation très instructive sur l'actualité ivoirienne. Vraiment les ivoiriens sont passés maîtres dans l'art de diffuser les rumeurs, fondées ou non.
Laissez-moi vous relater en substance, ce dialogue entre le chauffeur et son voisin de droite, qui semblait être un de ses amis.

CHAUFFEUR: On dit que ADO est mort. Il a fait une attaque et ils l'ont évacué. Tu n'es pas au courant?

PASSAGER: Si... Si...mais je ne savais pas qu'il était mort.

CHAUFFEUR: Ah, il est mort dèh! Mais ils essaient de cacher ça. Pourquoi tu crois qu'ils ont mis couvre-feu à Abobo? Si ceux-là ils savent ça, Abidjan est gâté.

PASSAGER: C'est vrai hein!

CHAUFFEUR: Oui! Sinon, s'il n'y avait rien, on pouvait mettre couvre-feu de 22H à 5H. S'ils ont mis de 19H à 6H, c'est que c'est grave. Il faut comprendre.

PASSAGER: Mon cher le couvre-feu est une bonne chose. Au moins si il y a problème le matin, les policiers peuvent arriver rapidement. Or la nuit, on ne sait pas qui est qui.

CHAUFFEUR: C'est ça. Et puis on dit que son ami là à insuffisance rénale.

PASSAGER: Quel ami? Bédié?

CHAUFFEUR: non...Soro

PASSAGER: Lui, jeune comme ça là! Insuffisance rénale?

CHAUFFEUR: Quel jeune? Ils ont fait trop de choses au Nord ces gens là! Ils ont bu le sang humain tout ça là! C'est tout ça là qui donne insuffisance rénale.

PASSAGER: En tout cas, ils ont fait trop de conneries!

CHAUFFEUR: Et puis ce sont des gens qui prennent beaucoup de médicaments, de fétiches. Ils sont même dans la franc-maçonnerie. Tout ça là, ça donne insuffisance rénale.
........
1-Franchement, Abidjan! La franc-maçonnerie et le fait de boire le sang humain donnent l'insuffisance rénale?
 
CHAUFFEUR: Moi ce n'est pas affaire d'étranger là qui est mon problème. S'il est étranger et qu'il fait de bonnes choses ont peu le laisser gouverner, il n'y a pas de problème. Mais il fait n'importe quoi seulement. Ceux qui les soutiennent n'ont pas perdu quelqu'un dans la guerre....
 
2-Dans cette situation délicate que nous vivons, comment peut-on aborder ce genre de sujets, en affirmant de telles choses, dans un véhicule de transport en commun. Tu ne sais même pas le point de vue de celui qui est juste derrière toi. C'est carrément imprudent.

CHAUFFEUR: Ils disent que demain il y a ville morte. Il y a des gens qui veulent travailler mais s'ils sortent on va les agresser.

PASSAGER: Quand c'est comme ça là il faut passer dans les raccourcis.

CHAUFFEUR: Une journée à la maison, tu imagines les pertes... et si ton enfant est malade?

3-Résidents du GOLF, les journées villes mortes sont elles vraiment percutantes et significatives dans votre combat? Vu qu'elles ne sont quasiment pas suivies et retardent notre pays déjà presque disqualifié. En plus c'est la population qui souffre et pas le camp présidentiel.


 
4- J'ai aimé la fin de la conversation du Chauffeur et de son passager: 
"Il ne s'agit plus ici de Gbagbo ou Ado mais de comment faire pour que la Côte d'ivoire se relève et aille de l'avant."

2 commentaires:

  1. La comédie à la sauce ivoirienne

    RépondreSupprimer
  2. Je te parle hin.... eh ivoirien de vrais comiques. Ah! je vais commencer à dire autour de moi les vraies causes de l'insuffisance renale.....

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK