news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

mercredi 16 décembre 2009

MARRIES TOI OU MEURS EN ESSAYANT

Certaines femmes font du mariage une affaire de vie ou de mort. Passé le cap de la "vincinquaine" ,disons le ainsi, la peur de rester vieille fille devient comme une épée de damoclès qui les plongent dans une anxiété permanente et fausse leur processus entier de prise de décision. 
Elle a beau être directrice de société, et gagner un salaire exorbitant, elle sera prête à croire les sornettes du premier rigolo venu, pour sentir à ses côtés la présence mâle sans laquelle ses pairs ne la respecterons pas!
J'ai repéré cet article sur le blog d'une jeune nigériane, qui répond au pseudo de BELLA NAIJA, et j'ai eu envie de le partager avec vous. Le titre original de l'article est:
GET MARRIED OR DIE TRYING by Glory Edozien. Avec humour et fraîcheur, elle parle des pressions qui poussent bien des femmes à s'empêtrer dans des relations où elles ne sont pas heureuses, mais où elles tiennent à rester à cause du mariage qu'on leur fait miroiter. J'ai traduit l'article pour vous: comme ils disent: JUST ENJOY!!!!!

" Beyonce est mon héroïne. Finalement, quelqu'un a créé une chanson qui permet aux femmes célibataires de se défouler sur la piste de danse, pendant que les femmes mariées s'asseyent en silence. Pendant des années être célibataire était un vrai tourment. Malheur à vous, si vous vous rapprochez de la trentaine sans être mariée. Et c'est pire quand vous avez passé le cap des 30 ans !
Si ce ne sont pas les subtiles (parfois même non subtiles) allusions de vos parents ou de vos amies mariées qui vous rendent folles, c'est un garçon de mauvaise moralité, qui veut tirer profit de votre vulnérabilité; c'est votre talon d'Achille.
La pression est immense. Malheureusement, cela a créé, ce que j'appellerai, le syndrome du "mariage à tout prix". Les signes sont faciles à  identifier. Vous faites tout et n'importe quoi pour garder votre homme, coupez les ponts avec votre famille et vos vieux amis, préparez, nettoyez sa maison, tolérez ses infidélités, en somme vous jouez à l'épouse d'un homme qui montre clairement qu'il n'est pas prêt à se caser.

Une de mes amies a récemment fermé son compte facebook parce qu'il posait des problèmes dans sa nouvelle relation amoureuse.  Pensant jouer mon rôle d'amie, je lui ai dit le plus gentiment possible: " “Amina, s'il te fait fermer ton compte facebook après 4 semaines  de relation, il te privera de plus encore dans le futur. Sa réponse m'a presque tuée:  “C'est la raison pour laquelle tu n'est pas mariée. Tu ferais mieux de te calmer au risque de te retrouver célibataire à 40 ans″. Ma réponse était calme: " je préfère pleurer et supplier Dieu pour qu'il me donne un mari à 40 ans, plutôt que d'avoir 40 ans et partager mon lit avec un homme que je déteste."

Ceci s'est passé il y a trois mois environs et je n'ai plus reparlé à Amina depuis. Mais je sais, par des amis communs, que son chéri la trompe constamment et qu'elle est est très malheureuse.

Tout le monde lui a conseillé d'aller de l'avant, mais elle croit que sa bague de mariage est en route et s'accroche à ce type , comme si sa vie en dépendait, coupant les ponts simultanément avec ses amis qui lui procurent de bons conseils.

J'ai mal pour Amina, honnêtement, et j'aimerais continuer d'être son amie, mais il serait difficile pour moi de garder le silence et la regarder souffrir.
Cela m'inquiète quand les femmes attachent autant d'importance à l'envie de se marier et oublient qui elles sont. Ne vous méprenez pas s'il vous plait. Je ne suis pas l'avocat du célibat, je reconnais que le mariage est véritablement une bonne chose et c'est le désir de la plupart des femmes. Mais que devient votre estime de soi? Votre valeur, votre joie de vivre?
 Pourquoi beaucoup de femmes considèrent que leur vie n'a de la valeur que si elles sont mariées,
 comme si c'était de la monnaie qu'on pouvait échanger au marché noir, pour être plus riche. Quand est-ce que les femmes se réveilleront et comprendront qu'aucun homme ne peut vous compléter et encore moins vous valoriser au delà de la valeur que vous vous accorder vous même.C'est tellement triste que beaucoup de femme célibataires, n'exploitent pas leur talent et leur potentiel parce qu'elles choisissent d'attendre les bras croisés, l'heureux élu.

La vérité est que nous sommes toutes susceptibles de nous marier un jour. Les enfants et toute la plénitude qui accompagne le mariage viendront.  Mais ce qui s'est passé avant est également important. La femme que vous êtes, les leçons que vous avez apprises et les connaissances que vous avez acquises sont autant d'outils utiles qui aident à bâtir des mariages solides. Et plus tôt vous le comprendrez, le mieux se sera. Le mariage en lui même est plein de défis, et ce n'est pas une promenade de santé. Donc se marier pour le plaisir de le faire, peut ne pas porter de fruits à la longue.

Alors mes chères femmes célibataires, la prochaine fois que vous entendrez "singles ladies" de Béyoncé, augmentez le volume , remuez-vous, et appréciez qui vous êtes, où vous êtes et où vous allez. Comme toutes les autres bénédictions de la vie, le mariage viendra. Et quand votre chevalier, dans son armure étincelante, arrivera, il vaudra certainement la peine d'avoir attendu.

texte original ici

petite parodie nigériane de single ladies de BEYONCE

4 commentaires:

  1. de tt le texte, je retiens cette phrase :"Quand est-ce que les femmes se réveilleront et comprendront qu'aucun homme ne peut vous complèter et encore moins vous valoriser au delà de la valeur que vous vous accorder vous même" ca va exactement dans le meme sens qu'une de mes maximes préférée : si je ne m'm pas moi meme, qui va m'aimer?
    on assiste now a une new race de fille, je me vends moin chere parce que c'est ce que les garcons aiment. ouais tt a fait, on aime ce genre de fille, mais pour une nuit , pas pr une vie!

    RépondreSupprimer
  2. "on aime ce genre de fille, mais pour une nuit , pas pour une vie!" Hans, on dirait que tu as le don des dernières phrases percutantes!!!!
    Merci pour ton commentaire si approprié!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Yehni tu écris beaucoup sur le mariage depuis peu, que passa? En tout cas je kiff l'article, les Naija ont fini avec!

    RépondreSupprimer
  4. Eh @Anonyme: c'est un vieil article ça! lol! Mais si je parle beaucoup de mariage récemment, c'est juste parce que c'est un sujet qui m'intéresse!!! lol!

    RépondreSupprimer

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK