news:

TIPS: CONSULTEZ LES RUBRIQUES POUR NE RIEN PERDRE DE VOS THÈMES PRÉFÉRÉS !

MA PAGE FACEBOOK

lundi 3 novembre 2008

UNE GRANDE ET JOYEUSE FAMILLE

Nous en avons tous fait partis au moins une fois, à un moment ou un autre de notre vie!
On a tous plus ou moins, de près ou de loin, déjà usé joyeusement et sans remords de leur services! Et nous les avons tous au moins une fois condamnés dans des débats houleux ou peut-être moins passionnés, selon notre degré de culpabilité. J'ai nommé: LA GRANDE FAMILLE DES PIRATES!
Qui n'a jamais eu a photocopier la page d'un livre où on n'avait justement écrit en caractère d'imprimerie"à ne pas photocopier","reproduction interdite",, "la photocopie tue le livre"???? Qui n'a pas déjà emprunté et gravé un CD de film, téléchargé de la musique sur un support MP3 et j'en passe!Tous, au tribunal de notre conscience, devrions d'une seule voix répondre "coupable"!!!!!
La piraterie, phénomène autrefois anodin, est devenue un vrai fléau aujourd'hui , qui empêche les artistes de vivre du fruit des œuvres de leur esprit et est devenue passible d'emprisonnement!
Des campagnes de sensibilisation et de lutte contre la piraterie sont menées un peu partout et c'est très bien! Mais il serait encore mieux d'essayer de découvrir pourquoi ce phénomène a pris une telle ampleur dans notre pays! Si les organismes idoines avaient étudié la question, ils auraient pris le temps de sensibiliser également les artistes! Laissez moi donc vous livrer le fruit de ma réflexion portant principalement sur les artistes musiciens!
Combien d'artistes ivoiriens ont, sur un album, plus de deux chansons intéressantes????
Très peu en vérité! Et ce ne sont pas les "coupeurs décaleurs" qui diront le contraire!
Quand le mélomane fort d'une publicité promotionnelle d'un artiste, se rend chez un distributeur acquérir une oeuvre musicale, et qu'il se rend compte que le fameux album de 12 titres est en fait un single du fait de la qualité des chansons, que seule la chanson promotionnelle est potable,qu'il y a trois titres en version instrumentale et qu'il y a trois remix, reggae, ragga et zouk d'une même chanson, il est évident que frustré et scandalisé par la grande anarque, il réfléchira à deux fois avant d'acheter une autre cassette!

Et ceci je  pense bien, explique cela!
Loin de moi l'idée de justifier cette pratique fustigée aujourd'hui sur tout les toits!
Près de moi l'idée d'éclairer la lanterne des détracteurs zélés de la piraterie.
Quelques groupes comme, espoir 2000, Les patrons, les garagistes, Magic System,etc ont des albums qui font la joie totale des mélomanes!
Peut être que si on n'avait un peu plus d'artistes de cette trempe, la lutte contre la piraterie porterait plus de fruits!

A bon entendeur,.......


Stay blessed!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRADUIRE LE BLOG DE YEHNI DJIDJI

MA PAGE FACEBOOK